logo-ArapedeArapèdes
associés

croquis-chien blancwww.pierrecarles.org

Lassalle président ! - FARC : l’avenir dure longtemps - Bourdieu années 60 - Molinier mort et vif..



LASSALLE PRÉSIDENT !

La campagne électorale du candidat qui partait de plus loin lors de l’élection présidentielle de 2017 vue à travers le regard de deux de ses auto-proclamés « conseillers politiques », Carles et Lespinasse, s’apparentant plus à des pieds nickelés qu’à des « spin doctors » d’homme politique. Un fils de petit paysan, berger dans sa jeunesse, peut-il devenir président de la République en France alors que seuls les « bien nés » se succèdent au pouvoir depuis les débuts de la V° République ? Jean Lassalle, élu des Pyrénées, a tenté ce pari audacieux. Il s’est lancé dans la course à la Présidentielle en mars 2016 sans parti, sans argent ni réseaux médiatico-politiques. Carles et Lespinasse se sont retrouvés, eux, aux premières loges de cette épopée. Sortie du film en salles de cinéma courant 2018.

L’AVENIR DURE LONGTEMPS : 50 ans de guerilla des FARC)

Documentaire sur l’histoire d’un des plus vieux et important (numériquement parlant) maquis communistes de la planète. Après des négociations de paix à La Havane (Cuba) entre 2012 et 2016, les FARC-EP (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple) ont abandonné la lutte armée en 2017 en échange de garanties pour poursuivre leur combat par la voie légale. Leur idéaux socialistes et leurs pratiques collectivistes vont-il irriguer la société colombienne ? Les FARC espèrent toujours prendre le pouvoir, mais par la voie électorale cette fois-ci. Depuis 2009, Pierre Carles a réalisé de nombreux entretiens avec les insurgés. Avec Maurice Lemoine, ex rédacteur en chef du Monde diplomatique, il s’est rendu en juin 2016 dans un campement guérillero dans le Chocó (Colombie) pour filmer Nathalie Mistral, la « guérillera française » des FARC et ses camarades peu de temps avant leur sortie du maquis. Un article de Pierre Carles sur les FARC.

BOURDIEU ANNÉES 60

Avec Annie Gonzalez, réalisatrice et productrice à C-P Productions, Pierre Carles prépare un deuxième documentaire consacré aux travaux du sociologue Pierre Bourdieu. Après avoir filmé le chercheur en sciences humaines à la fin de sa carrière (La sociologie est un sport de combat, 2001), Carles et Gonzalez vont chercher à faire partager au public les premières recherches de Bourdieu, notamment ses travaux sur les inégalités de distribution de capital culturel et la reproduction de l’ordre établi par le biais du système scolaire (Les héritiers et La Reproduction avec Jean-Claude Passeron). Les travaux de Bourdieu et de son équipe à cette époque ont permis de mieux comprendre les mécanismes de domination à l’œuvre dans nos sociétés, sans pour autant inciter à la résignation. Aujourd’hui encore, les inégalités sociales trouvent en grande partie leurs explications dans les inégalités scolaires liées à l’acquisition de capital culturel.

MOLINIER, MORT ET VIF

Film basé sur les témoignages de ceux qui ont fréquenté la chambre-atelier du peintre-photographe érotomane Pierre Molinier dans les années 60 et 70. Ces hommes et ces femmes de tous les milieux sociaux décrivent un artiste intransigeant, insensible aux conventions sociales et terriblement farceur. Transgenre avant l’heure, Molinier a fait de sa vie une véritable œuvre d’art brut. Ce film est autoproduit par Pierre Carles avec la complicité d’Annabelle Basurko et d’Anne Ducourau.

LE SITE INTERNET

Il ne s’agit pas d’un titre de documentaire mais de l’ouvrage multimédia que vous avez sous les yeux. D’autres lettres seront activées dans les mois à venir, dès que le niveau de dons le permettra. Récupérer les archives, les recopier, les encoder, louer des serveurs indépendants, concevoir le site et l’animer... tout cela à un coût. Une fois complété le clavier (9 lettres sur 26 sont d’ores et déjà activées), pierrecarles.org offrira une vue d’ensemble des travaux audiovisuels du réalisateur de 1992 à nos jours. Les contenus - video, audio, texte - seront en accès libre. Un site «  cousin  » – arapede.net – verra peut-être le jour ultérieurement. Il hébergera les vidéos d’autres réalisateurs/trices se revendiquant de la démarche «  arapède  ».

NB : un arapède est un coquillage qu’il est très difficile de détacher du rocher auquel il est accroché. Pour ces deux sites, un seul financement : vos dons.


Soutenez le site

en achetant le DVD
« 10 petits films pour Strip-tease »

Ou par chèque, à l’ordre de : Arapèdes associés, au 73 bis impasse des Palmiers, 83140 Six-Fours.
Par virement bancaire, pour cela, contactez-nous
Merci pour votre soutien !

Le DVD : 28 €
DVD + clé USB : 48 €
Soutien : montant libre

  • Les Farc toujours d’attaque.