logo-ArapedeArapèdes
associés

croquis-chien blancwww.pierrecarles.org


Dix films pour « Strip-Tease »

Pas de calmants pour Jeanne

13 minutes - France - 1996

Diffusé le 15  septembre 1996 sur France 3


Tueur de doyenne de l’humanité ?

Dans le livre, Le mystère de la chambre de Jeanne Calment, (Fayard, 2013), le journaliste Jean-Claude Lamy affirme que la diffusion du court-métrage de Pierre Carles «  Pas de calmants pour Jeanne  » est à l’origine du décès prématuré de la doyenne de l’humanité. Vrai ou faux ?
En février 1996, lors de l’anniversaire des 121 ans de Jeanne Calment, les médias du monde entier ont investi, comme chaque année, la maison de retraite d’Arles où résidait la personne la plus vieille du monde.
Pierre Carles est venu filmer le cirque médiatique. La personnalité de la surveillante en chef a toutefois pris le dessus lors du tournage. Celle-ci, dotée d’un fort caractère, à la fois excédée par ce barnum mais en même temps flattée de se retrouver en position d’interlocuteur obligée des journalistes, essayait de faire ce qu’elle pouvait pour gérer les nombreuses demandes d’interviews. Le docteur Lèbre, le médecin de Jeanne Calment, qui s’était occupé des médias les années précédentes, essayait, lui, de savonner la planche de la surveillante en chef. Après la diffusion de «  Pas de calmants pour Jeanne  » sur France 3 le 15 septembre 1996, le directeur du centre hospitalier a piqué une colère et interdit l’accès de Jeanne Calment aux journalistes. Cette mise à l’isolement aurait accéléré son dépérissement et entraîné sa mort le 4 août 1997, à en croire Jean-Claude Lamy. Sans cela, elle aurait peut-être pu aller jusqu’à 123 ans.

Réalisation : Pierre Carles. Image : Philippe Baron, Pierre Carles. Son : Dominique Haubois. Montage : Françoise Lannoy. Mixage : Philippe Kurzawa. Production : Marco Lamensch, Jean Libon, Véronique Fregosi (VF Films)

 

Pas de calmants pour Jeanne - SD

 

PDF - 10.6 Mo
Midi Libre, 10 octobre 2013

Soutenez le site

en achetant le DVD
« 10 petits films pour Strip-tease »

Ou par chèque, à l’ordre de : Arapèdes associés, au 73 bis impasse des Palmiers, 83140 Six-Fours.
Par virement bancaire, pour cela, contactez-nous
Merci pour votre soutien !

Le DVD : 28 €
DVD + clé USB : 48 €
Soutien : montant libre